Survol d’investissements


Quels sont les placements qui vous conviennent?

Aperçu
En matière de placement, simplicité peut rimer avec efficacité. Si votre alimentation quotidienne doit englober des aliments de groupes de base, on peut regrouper vos placements dans les trois catégories :

  • Liquidités (marché monétaire)
  • Obligations (revenu fixe)
  • Actions (titres de participation)

Comme vos objectifs de placement diffèrent de ceux des autres investisseurs. Il en ai de même pour votre portefeuille. Ainsi, un portefeuille peut être composé de liquidités ou d'actions à 100 % ou de toute autre répartition entre ces deux extrêmes. La répartition précise de votre portefeuille est fonction des objectifs que vous fixez à son endroit.
Si vous pouvez constituer un portefeuille efficace en utilisant des sélections personnalisées de liquidités, d'obligations et d'actions, vous pouvez par ailleurs juger qu'une formule préétablie vous convient davantage. Les fonds communs de placement et les comptes gérés permettent de faire profiter votre portefeuille d'une gestion professionnelle tout en éliminant le besoin de sélectionner des actions et des obligations.
Jetons un coup d'œil sur la gamme de placements à votre disposition pour constituer votre portefeuille personnel et décider lesquels vous semblent les plus adaptés à votre situation.

Liquidités et quasi-liquidités

Considérées comme un placement dans le marché monétaire, les liquidités constituent des instruments facilement encaissables où investir vos fonds à court terme, soit généralement pour moins d'un an.
Les placements à court terme sont tout à fait indiqués dans le cas des objectifs rapprochés dans le temps, tels que l'achat d'une maison ou d'une entreprise, ou le règlement de frais de scolarité au cours de l'année qui vient. Investissez dans les liquidités si vous ne pouvez pas vous permettre de vous faire surprendre par un recul à court terme du marché. Vous pouvez également conserver des liquidités de manière à préserver votre pouvoir d'achat pour traquer les aubaines sur le marché boursier.
Dans les faits, les titres liquides sont les bons du Trésor, les acceptations bancaires, les obligations d'épargne du Canada, les fonds communs de placement spécialisés dans le marché monétaire, de même que les obligations et les certificats de placement garanti (CPG) dont l'échéance est inférieure à un an. Entre 1950 et 2002, les liquidités ont dégagé en moyenne un rendement annuel de 7,2 %.*

 

Obligations

Considérez les obligations comme un prêt personnel que vous consentez au gouvernement ou à une entreprise. Tout comme les dépôts à terme et les CPG, les obligations sont des placements à revenu fixe. Lorsque vous investissez dans une obligation, vous acceptez de prêter des fonds à un taux d'intérêt fixe en contrepartie du remboursement de votre capital à une date également fixe. En règle générale, la date d'échéance est située entre 1 et 30 ans dans le futur.
Parmi les trois principaux motifs qui pourraient vous amener à investir dans des obligations, mentionnons :

  1. vos rentrées d'argent sous forme de versements d'intérêts bi-annuels,
  2. dans le cas des titres des gouvernements, la garantie du remboursement majoré d'intérêts,
  3. l'équilibre de votre portefeuille et la diminution de sa sensibilité aux fluctuations du marché boursier.

Entre 1950 et 2002, les CPG à échéance de 5 ans ont dégagé un rendement annuel moyen de 7,2 %, sans entraîner de perte pour quelque année que ce soit. Les obligations à long terme du Canada (à échéance de 18 ans) ont rapporté en moyenne 6,7 %, et ont produit un rendement négatif durant 13 des 52 ans de la période susmentionnée.*
Contrairement aux CPG, même le cours des obligations gouvernementales fluctue au fil de l'évolution des taux d'intérêt. Si les fluctuations ne sont pas synonymes de pertes, avant d'investir dans des obligations, il faut considérer les effets de l'inflation sur les intérêts après impôts et sur le capital remboursé. Ne manquez pas de réfléchir à ces facteurs pour éviter une érosion de votre pouvoir d'achat sur une période donnée.

 

Actions

Le terme action désigne un placement dans des actions ordinaires. Lorsque vous possédez des actions d'une entreprise, vous en êtes copropriétaire, et vous profitez de sa prospérité tout comme vous souffrez de ses revers.
Étant donné que les actions ont toujours dégagé un rendement à long terme supérieur à ceux des liquidités et des obligations, songez à elles, et aux placements connexes, si vous tenez à composer votre capital aux taux les plus élevés qui soient sur de longues périodes, soit, généralement, de cinq ans et plus. Si vous investissez en vue de votre retraite, ou pour régler des frais de scolarité postsecondaire, ou encore en vue d'obtenir un revenu à long terme qui augmentera et sera davantage à l'abri de l'impôt que les rentrées d'intérêts, les actions peuvent constituer un choix raisonnable.
Cela dit, les actions fluctuent davantage, et sont plus imprévisibles, que les liquidités et les obligations. Si l'on détient des actions durant de courtes périodes, leurs cours peuvent sembler plutôt instables. Par contre, peut-être considérerez-vous comme souhaitable l'instabilité à court terme si les bénéfices provenant d'opérations vous semblent plus importants que la composition à long terme du capital. Dans un cas comme dans l'autre, il faut diversifier les placements pour répartir votre risque sur différentes actions.
Entre 1950 et 2002, le marché boursier canadien a dégagé un rendement annuel moyen de 10,5 %. Redressé en fonction de la valeur des monnaies, le marché boursier américain a pour sa part produit un rendement de 12,3 % au cours de la même période. Durant ces 52 ans, ces 2 marchés ont traversé 12 années de pertes, soit environ 23 % du temps.*

 

Fonds communs de placement

Peut-être n'êtes-vous pas entièrement à l'aise à l'idée de choisir vous-même les actions, les obligations et les instruments du marché monétaires qui constituent vos placements. Dans ce cas, vous préférerez peut-être constituer votre portefeuille de parts de fonds communs de placement. De la même manière que vous pouvez créer une répartition de placements individuels adaptée à vos besoins, vous pouvez acheter des parts de fonds communs de placement qui ciblent des catégories d'actif bien précis, et des secteurs déterminés à l'intérieur de ces catégories, et ce, tant au Canada qu'ailleurs.
Grosso modo, les fonds communs de placement vous procurent les avantages d'une diversification instantanée et d'une gestion d'actif professionnelle. Si vous êtes trop affairé pour gérer vos placements, optez pour la commodité des fonds communs. Par le passé, les taux de rendement ont différé selon la catégorie d'actif et ont été semblables aux indices du marché correspondants.

 

Le Programme de conseils en placement Canaccord total

Le Programme de conseils en placement Canaccord total fait partie intégrale de notre engagement à vous fournir les ressources en gestion de patrimoine les plus complètes qui soient. Ce programme vous donne accès à nombre de gestionnaires de portefeuille réputés dans le monde entier et considérés comme les chefs de file de leur domaine. Canaccord possèdent une expertise généralement réservée aux investisseurs institutionnels. Ils se mettent maintenant à votre service.
Les portefeuilles offerts dans le cadre du programme sont sélectionnés avec soin et examinés à intervalles réguliers. Comme vous savez que les portefeuilles du Programme de conseils en placement Canaccord font l’objet d’une surveillance et d’une évaluation — tant de la part de l’équipe de gestion des produits de Canaccord que d’un programme de contrôle d’un tiers de premier plan — vous avez de plus l’esprit tranquille.

 

Placements divers

Tout comme le sucre et les épices ne trouvent pas nécessairement leur place dans les quatre groupes alimentaires, il existe un certain nombre de placements qui résistent au classement. Il s'agit d'instruments qui présentent les caractéristiques des obligations et des actions (fiducies de revenus), des actions et des options (produits structurés), des produits axés sur la fiscalité (sociétés en commandite) et les placements intégrés aux polices d'assurance (assurance-vie universelle).

Mentionnons également les fonds de couverture, conçus pour contrebalancer les fluctuations du marché boursier et les options, que l'on peut utiliser pour protéger votre portefeuille et, utilisées à bon escient, comme source de bénéfices. Ajoutons les actions divisées, qui divisent les actions ordinaires en volets distincts générateurs de croissance et de revenus.
Une fois votre portefeuille diversifié dûment constitué, les placements divers créent une avenue intéressante. Établissez d'abord une base solide sur laquelle vous pouvez construire, puis voyez comment l'agrémenter au moyen des placements divers.

Inutile de vous rappeler que placer de l'argent comporte, tout comme la conduite automobile, certains risques. En fait, la vie elle même est une entreprise à risque. Si on ne peut éviter de prendre des risques, on peut les atténuer. Il s'agit simplement de bien savoir ce qu'on fait et de réfléchir avant de faire ses choix. Quand il s'agit de risques en matière de placement, la plupart d'entre nous se soucient des pertes possibles, des erreurs éventuelles, des mensonges et de la ruine. Or, de telles pensées négatives peuvent entraîner le choix d'une stratégie de placement prudente à l'excès, qui pourrait vous empêcher d'atteindre vos objectifs de vie en raison d'un faible rendement, d'un taux d'imposition élevé et d'un pouvoir d'achat réduit. En revanche, d'autres investisseurs recherchent les situations à risque, pleines de promesses, espérant ainsi faire rapidement des profits, devenir riches sans travailler, sans planifier ni faire preuve de patience. Le simple bon sens permet d'entrevoir comment une telle approche peut tourner. Voici ce que vous devez savoir avant d'investir. Posez-vous les deux questions suivantes :

  • À quoi servira mon argent?
  • Quand aurai-je besoin de récupérer cet argent?

Vos réponses à ces questions vous aideront à établir une stratégie de placement adaptée à vos besoins. Votre stratégie de placement sera complètement différente si vous avez répondu que votre argent doit servir à votre retraite, dans 25 ans, ou qu'il vous permettra de faire le versement initial pour acheter une maison dans les deux prochaines années. Après avoir établi votre stratégie de base, vous devrez définir votre politique de placement. Demandez-vous jusqu'à quel point vous désirez avoir des placements diversifiés, en fonction de vos connaissances en la matière. Quels types de placements sont trop risqués - ou trop prudents - pour vous? Commencez par choisir votre répartition d'actif, puis regardez ensuite vos besoins au chapitre des placements personnels.

 

Le secret le mieux gardé

Placer de l'argent, c'est essentiellement l'art de mettre de l'argent de côté dès maintenant pour en obtenir davantage plus tard. D'habitude, la durée du placement a une incidence sur l'ampleur de vos résultats. Toute la supposée « magie » de la capitalisation nécessite du temps. Par exemple, si vous décidez de ne commencer à mettre de l'argent de côté que cinq ans avant de prendre votre retraite, vous risquez de connaître un échec. À l'autre extrême, si vous placez de l'argent pour la retraite de vos enfants alors qu'ils sont encore jeunes, vous leur permettrez peut être de ne pas avoir à épargner un cent en prévision de leurs vieux jours; c'est ce qu'on appelle tirer profit au maximum du temps.
À la lumière des relations que nous avons créées avec des milliers de clients, nous avons établi les cinq raisons les plus courantes pour lesquelles on cherche à obtenir des conseils en matière de placement :

  • pour s'assurer une retraite confortable;
  • pour permettre à ses enfants de poursuivre des études postsecondaires;
  • pour prendre soin de ses parents pendant les dernières années de leur vie;
  • pour prendre soin de ses parents pendant les dernières années de leur vie;
  • pour faire un don important à un organisme de charité.

Dans chacun de ces cas, vous avez pour tâche, à titre d'investisseur, de définir votre but ainsi que votre échéancier pour atteindre ce but.
Par exemple, si vous désirez mettre de l'argent de côté pour payer les études postsecondaires de votre enfant, vous et votre conseiller devrez évaluer le montant qu'il sera nécessaire d'avoir au moment où votre enfant devra entreprendre ces études, estimer votre capacité à verser des fonds à cette fin maintenant, et plus tard, évaluer le taux de rendement de votre placement, de même que le temps requis pour atteindre votre objectif.

De même, si vous planifiez votre retraite, vous devrez vous poser des questions analogues. Plus on vieillit, plus on se rend compte que le temps est vraiment la ressource la plus précieuse qui soit. Il est impossible de mettre de côté du temps pour l'avenir. Il faut le mettre à contribution dès maintenant.

On peut résumer ainsi tout l'esprit d'une saine philosophie en matière de placement. Il ne suffit que de faire un usage avisé, le plus productif qui soit, du temps qui vous est alloué, puis de faire preuve d'une vertu bien souvent trop rare : la patience. Les avantages à long terme de conseils financiers avisés consistent en du temps supplémentaire à votre disposition pour faire véritablement ce que vous avez envie de faire, et non ce que vous devez faire. Le temps est vraiment le secret le mieux gardé des gens riches.

* Le rendement historique ne garantie pas une performance similaire future.
Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et le rendement antérieur ne se reproduira pas nécessairement.

Nous joindre

Pour en savoir davantage sur la planification de votre sécurité financière et connaître comment nous pouvons vous aider à réaliser vos rêves, veuillez communiquer avec nous .

Gabriel Melkonian

Survol d’investissements


What Makes Sense For You

Overview
Investing doesn't have to be complicated to be effective. Just as your daily food intake draws from the basic food groups. Your investments can be slotted into three fundamental categories:

  • Cash (money market)
  • Bonds (fixed income)
  • Stocks (equities)

Your investment objectives differ from those of other investors. So should your portfolio. A given portfolio could be 100% cash, or 100% equities, or anything in-between. The precise mix is determined by both your investment objectives and what you want your portfolio to do for you.
While you can build an effective portfolio using individual cash, bond and stock selections, you may decide that a packaged approach makes more sense for you. Mutual funds and managed accounts bring professional money management to your portfolio and eliminate the need to pick individual stocks and bonds.
Take a closer look at the investment components that you can choose from when constructing your personal investment portfolio and consider which investments make the most sense for you.

Cash and Cash Equivalents
Considered a money market investment, cash is a secure, liquid place to park your money for a short while, usually for less than a year.
Short-term investments make perfect sense when you have short-term goals, like purchasing a house or business, or paying for next year's education expenses. Invest in cash when you cannot afford to be caught in a short-term stock market decline. Another reason to hold cash is to have buying power in reserve for future bargain hunting in the stock market.
Real world cash investments go by names like treasury bills, bankers acceptances, Canada Savings Bonds, money market mutual funds, and bonds and guaranteed investment certificates (GICs) that mature within one year. From 1950 - 2002, 5-year GICs produced an average rate of return of 7.2% a year.*

 

Bonds
Think of a bond as a personal loan that you make to the government, or to a corporation. A bond is a fixed income investment, as are term deposits and GICs. When you invest in a bond, you agree to lend your money at a fixed rate of interest, with repayment of your principal on a fixed date. Typical maturity dates range from 1 to 30 years into the future.
The three primary reasons you would buy bonds include:

  • Cash flow to you in the form of interest payments twice a year
  • In the case of government bonds, the guaranteed repayment, plus interest
  • To balance your portfolio and reduce its sensitivity to stock market fluctuations

From 1950 - 2002, five-year GICs produced an average rate of return of 7.2% a year, with no losing years. Long-term Canada bonds (18-year term) returned an average rate of 6.7%, with 13 negative years during the 52-year period.*
Unlike GICs, even government-guaranteed bonds fluctuate in price as interest rates change. While fluctuation is not loss, if you are investing in bonds you must consider the effect of inflation on your after-tax interest and eventual principal repayment. Do this to ensure that you are not losing purchasing power over time.*

 

Stocks
The term stock or equity refers to an investment in common shares. When you own stock, you are a co-owner of a business, profiting if the business prospers, and suffering if the business flounders.
Because equities have historically outperformed cash and bonds over the long-term, consider stocks and stock-related assets if you want to compound your capital at the highest available rate over long periods of time, generally five years or more. If you are investing for your retirement, or for post-secondary education expenses, or for income that rises over time and attracts less tax than interest income, equities may make good sense.
Equities are more variable and unpredictable, however, than either cash or bonds. Over short holding periods, stock prices can be quite unstable. On the other hand, you may find short-term volatility desirable if you consider trading profits more important than long-term compounding. In both cases, diversification is required to spread your risk over a variety of different stocks.
From 1950 - 2002, the Canadian stock market returned on average 10.5% per year. Adjusted for currency, the US stock market returned 12.3% over the same period. During these 52 years, both the Canadian and the US market suffered 12 losing years, about 23% of the time.*

 

Mutual Funds
You may not be completely comfortable investing in your own stocks, bonds and money market investments. If so, you may prefer to build your portfolio with mutual funds. Just as you may tailor a precise asset mix for your needs with individual investments, you may also buy mutual funds that target specific asset classes and sectors within those asset classes, both domestic and international.
In brief, mutual funds give you the convenience of instant diversification and professional money management. If you are too busy to manage your investments, turn to the convenience of mutual funds. Historical rates of return vary by asset class, and are typically similar to the underlying market indices.

 

The Complete Canaccord Investment Counselling Program
The Complete Canaccord Investment Counselling Program is part of our commitment to provide you with access to the most comprehensive wealth management resources in the world. Through it, you receive access to many renowned global Portfolio Managers who are considered leading experts in their field.
The Canaccord Investment Counselling Program offers a level of expertise that is traditionally reserved only for institutional investors. Now, they are accessible to you. Portfolios offered through the program are carefully selected and reviewed on an ongoing basis. An added benefit is the peace of mind you get knowing that portfolios in Canaccord’s Investment Counselling Program are constantly monitored and evaluated — by both Canaccord’s product management team and a leading third-party portfolio oversight program.

 

Alternative Investments
Just as sugar and spice do not fit neatly into the four food groups, there are a number of investments that are difficult to classify. Alternative investments range from vehicles that combine features of bonds and stocks (income trusts), stocks and options (structured products), tax-driven products (limited partnerships), to investments wrapped within insurance policies (universal life).
Additional alternative investments include hedge funds, which are designed to offset swings in the stock market, and options, which can be used both to protect your portfolio and as source of profit, if skillfully traded. You may encounter split shares, which divide common shares into separately traded growth and income components.
Alternative investments make sense once you have built a diversified portfolio. First lay a solid foundation for yourself. Then explore the sugar and spice of alternative investments.

You don't need reminding that investing your money, like driving your car, carries considerable risk. Life itself is risky. But while risk is unavoidable, you can reduce its cost. The key to reducing risk is to know what you are doing, to look before you leap.
Thinking about investment risk, most investors worry about losing money, making mistakes, being lied to, and becoming poor. These negative thoughts can lead to an overly conservative investment strategy, one that may not accomplish your life goals due to low returns, high taxation, and a decline in purchasing power.
Other investors embrace risk, hoping to make a fast buck, seeking to become wealthy without work, skill or patience. Common sense tells you how this approach will turn out in the long run.
Here's what you need to know before you invest. Ask yourself these two questions:

  • What is my money for?
  • When will I need my money back?

How you answer these questions will help you determine your correct investment strategy. For example, if you answered that your money is for your retirement twenty-five years from now, you need a very different investment strategy than if you answered that your money is your down payment for a house purchase in the next two years.
After you outline your basic strategy, you'll need to define your investment policy. Consider how diversified you should be, based on your investment knowledge. What types of investments are too risky - or too conservative - for you? Start with your asset mix decision, and then work down to the individual investment level.

 

Best Kept Secret
All investing is essentially the art of putting cash in now to get even more cash out later. How much later usually determines the magnitude of your result. The so-called magic of compounding does require time to work.
For example, starting to save for retirement five years before you are set to retire will probably be unsuccessful. At the other extreme, if you put away money for your children's retirement when they are young, they may not have to save a dime for their old age. That is a powerful use of time.
Thousands of client relationships tell us that the five most common reasons to seek investment advice are:

  • To finance a comfortable retirement
  • To educate the next generation
  • To care for parents in their final years
  • To leave a legacy for their children
  • To fund a major charitable donation

In each case, your task as an investor is to define your purpose and set a time frame within which your goal will be realized.
For example, if you are saving to pay for your child's post-secondary education expenses, you and your advisor will need to determine how much the future cost may be, your ability to contribute funds today and in the future, the expected rate of return on your investment, and how much time you have to accomplish your goal.

A similar set of questions applies to your retirement plans.
As you go through life, it increasingly appears that time itself is your most precious resource. You can't save up your time to spend it later. You must use your time now.

That is the spirit of a sound investment philosophy. What you must do is simply harness what time is available in the most productive way possible and apply the rarest ingredient of all - patience. The long-term reward of great investment advice is more time for you to do what you really want to do with your life, not what you have to do. Time is truly the best-kept secret of the rich.

* Past performance does not guarantee future returns, mutual funds are not guaranteed, their values change frequently and past performance may not be repeated.

 

Contact

Please contact me to learn more about financial security planning and how I can help you realize your dreams.

Gabriel Melkonian